Maîtrisez votre stratégie et optimisez votre management avec le Go

Pourquoi le Go ?

Quel est le point commun entre : une stratégie marketing, une plaidoirie d’avocat, un discours politique, une scène de ménage et poser sa serviette de bain sur la plage ?
Chacun défend son territoire !

– Maîtriser une stratégie d’entreprise – de communication – de management – politique ou personnelle, c’est définir des objectifs, optimiser les ressources, anticiper les obstacles, … Manager une équipe – un pôle – une entreprise, c’est anticiper, planifier, optimiser des ressources, gérer des conflits, …

– Expliquer cette stratégie ou cette méthode de management nécessite de les conceptualiser, de les disséquer, de fournir de nombreux arguments à propos de leurs différents aspects. Tout ceci reste très verbal, théorique, conceptuel, …, très « hémisphère gauche » !

– Ce que permet le GO, c’est de représenter graphiquement, de dessiner ces aspects. Il aide à modéliser la stratégie puis à visualiser les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, très «hémisphère droit » ! Il offre aussi une méthode de réflexion, applicable quotidiennement, de façon pragmatique pour anticiper, planifier, organiser, optimiser les ressources, …, pour apprendre à basculer en permanence entre « hémisphère gauche » et « hémisphère droit ».

– Plusieurs fois millénaire, le Go étonne par ses contradictions intrinsèques : d’un côté une grande simplicité de présentation (une grille, des pions noirs et blancs, une règle du jeu très simple), le GO se révèle dans une richesse infinie de situations. Cette richesse oblige le participant à s’exprimer selon sa propre stratégie personnelle ; le GO se positionne alors comme un révélateur. Il enseigne « L’Art du juste équilibre ».

Les approches classiques du management offrent de nombreux modèles et outils d’analyse.

Une fois ces aspects intégrés, certains dirigeants souhaitent néanmoins compléter et renouveler leur réflexion en bénéficiant de nouvelles grilles de lecture de leur management.

    Objectif

    A l’issue de la présentation, les participants seront capables de :

    • Maîtriser le vocabulaire et la règle du GO
    • Définir des objectifs et identifier les ressources à mettre en œuvre pour les atteindre
    • Adapter leur stratégie en temps réel et s’adapter aux changements
    • Prendre du recul dans chaque nouvelle situation
    • Mettre en place une vision globale

    Que peut-on attendre de l’apprentissage du Go en management ?

    Se former au Go et s’inspirer de ses enseignements pour :

    • renforcer et mieux adapter le processus de management aux objectifs de développement de l’entreprise,
    • définir ou faire évoluer les valeurs, principes et règles portées par l’équipe de direction pour conduire le changement dans l’entreprise,
    • renforcer les liens entre les choix stratégiques et les actions opérationnelles (global-local).

    Comment ? En évaluant ses propres compétences et en les faisant progresser dans certains domaines :

    • Analyser ses propres comportements personnels face aux choix stratégiques.
    • Éclairer sa propre capacité d’évolution, de créativité, de conduite des changements.
    • Étudier les valeurs, principes et règles de management.
    • Comprendre l’influence de ses propres repères personnels sur la réflexion stratégique.
    • Analyser les évolutions complexes de l’environnement et de la situation de l’entreprise.
    • Mobiliser les équipes sur les enjeux stratégiques.
    • Développer sa capacité d’écoute du corps social.
    • Faire converger les actions opérationnelles vers les objectifs stratégiques.
    • Développer la coopération des acteurs autour des enjeux stratégiques pour l’entreprise.
    • S’appuyer sur le management pour assurer le déploiement des compétences stratégiques.
    • Apprécier le niveau d’impact de l’équipe de direction sur l’entreprise.

    L’invincibilité se trouve dans la défense, les possibilités de victoire dans l’attaque.

    Sun-Tsu (544-496), L’Art de la guerre

    Itinéraire pédagogique

    I

    La règle du GO et ses conséquences

    • Vocabulaire et situations de vie : vie, mort, libertés, territoire, yeux, respirer…
    • Être, cohabiter, marquer son territoire : un besoin primaire.

    II

    Tactique et Stratégie, quels objectifs ?

    • Début de partie : définir des objectifs : « Fuzeki ».
    • Œuvrer tactiquement et développer sa stratégie : « Chuban ».
    • Conclure et finaliser : « Yose ».
    • Compter ses libertés : faire le point, réfléchir avant d’agir.
    • Connexion : relation entre les différentes composantes, cohérence de l’ensemble.
    • Sacrifier : dépenser pour gagner, comment investir ?

    III

    Adapter sa stratégie en temps réel

    • Attaque/Défense : travailler le meilleur investissement, faire d’une pierre deux coups, garder l’initiative : le « sente ».
    • Mettre en place et conserver une vision globale, changer son « point de vue ».
    • Cohabiter : accepter l’autre.
    • Il n’y a pas de clé de voûte, chaque pierre à besoin de toutes les autres.
    • Chronologie des étapes.
    • Comment sortir de situations inextricables : le « Ko ».

    IV

    Les parties à handicap

    • Jouer contre son plus redoutable adversaire : soi-même.
    • Moduler sa stratégie en fonction des contextes.
    • Analyses de différentes stratégies.

    L’Atelier se déroulera par étapes :

    • Présentation de la règle
    • Mise en pratique par les joueurs
    • Réflexions en commun sur des situations de GO et leurs interprétations en termes de nouvelles méthodes de réflexion.