Les 6 piliers de la relation à soi, aux autres et au monde.

Nos difficultés relationnelles avec nous-même, avec les autres ou avec la vie proviennent de la méconnaissance de 6 règles fondamentales qui nous sont imposées par la vie. Ces règles nous sont expliquées depuis plus de 2000 ans par ceux qui nous ont précédés.

Un exemple : La communication interpersonnelle, nous la pratiquons depuis notre enfance. Mais, de même qu’un enfant parle couramment sa langue maternelle sans en connaitre les règles de grammaire, nous communiquons entre nous sans connaitre les règles, sans connaitre la « grammaire » de la communication interpersonnelle.

Objectif de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Être plus heureux en ayant compris que c’est une décision.
  • Rendre leur communication interpersonnelle plus efficace,
  • Acquérir une flexibilité relationnelle,
  • Maîtriser leurs émotions et leurs réactions spontanées,
  • Oser dire leur point de vue en respectant leur interlocuteur,
  • Identifier l’origine d’un conflit et l’éviter.

A qui s’adresse cette formation

Toute personne désireuse de développer la qualité de ses relations à soi et aux autres; professionnellement et personnellement.

Prérequis

Aucun ! Simplement avoir la volonté de progresser dans la maîtrise de sa vie.

Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous gênent mais l’idée que nous nous en faisons.

Épictète (50-125 ou 130) Ce qui dépend de nous

Les 6 Piliers

I

Chacun voit sa réalité

Intégrer la manière dont 5 nos sens ne captent que des différences influencées par un contexte

Nos façons de voir, culturelles et personnelles, influencent notre vision des choses.

Mise en situation : Échange entre les participants sur leur perception de la réalité.

II

Apprendre à penser « ET » plus souvent que « OU »

Sortir d’une vision binaire limitante (Dans un conflit, j’ai raison donc vous avez tors = c’est vous OU moi) pour s’ouvrir à l’autre (Nos « points-de-vue » s’additionnent = vous ET moi)

Mise en situation : Exercices de situations où le ET s’impose à la place du OU

Gestion des conflits. Dans une interaction conflictuelle, nous sommes à l’origine de la résistance de notre interlocuteur. Acquérir de la flexibilité permet alors d’encourager une communication saine et facilite grandement la recherche de solutions acceptables par tous.

III

Nous avons le choix du sens que nous donnons à nos perceptions.

Comprendre les mécanismes qui nous permettent de gérer nos émotions.

Les positions de perceptions

Mise en situation : Le recadrage

IV

Accueillir pour Agir

Bien différencier ce qui est du fait constaté, donc irréversible ; à ce qui peut être changé, donc envisagé.

Éviter les deux erreurs de « subir » sans réagir ou de « brasser de l’air », d’agir inutilement.

Mis en situation : Oser dire : Comment s’adresser à notre interlocuteur pour lui marquer notre satisfaction ou mécontentement en préservant la relation ?

Oser dire « NON ! »

La détermination d’objectif permet d’atteindre les buts recherchés.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour que tout concourt à ce que l’on atteigne l’objectif que nous nous sommes fixés ? Avec un objectif flou on obtient des bêtises précises.

V

Ça aussi, ça passera. (Rien n’est permanent, sauf le changement)

Prendre du recul, de la hauteur pour apprendre à relativiser l’importance de nos épreuves.

La position META

Mise en situation : Prendre du recul sur des situations vécues.

VI

Tout dialogue est bilingue.

La communication verbale est ambiguë car les mots sont compris différemment.

Apprendre à écouter en se rendant disponible

Mise en situation : Apprendre à reformuler même en cas de désaccord.

Accueillir nos défauts — et ceux des autres : Le Quadran d’Ofman®. Nos « défauts » ne sont pas l’absence d’une qualité mais son exagération.

Faire un feed-back constructif, Faire un D.E.S.C.

Mise en situation : Formuler des signes de reconnaissances, formuler un D.E.S.C.