ITINERAIRE PEDAGOGIQUE
1/ La règle du GO et ses conséquences
- Vocabulaire et situations de vie : vie, mort, libertés, territoire, yeux, respirer…
- Être, cohabiter, marquer son territoire : un besoin primaire.
2/ Tactique et Stratégie, quels objectifs ?
- Début de partie : définir des objectifs : « Fuzeki ».
- Œuvrer tactiquement et développer sa stratégie : « Chuban ».
- Conclure et finaliser : « Yose ».
- Compter ses libertés : faire le point, réfléchir avant d’agir.
- Connexion : relation entre les différentes composantes, cohérence de l’ensemble.
- Sacrifier : dépenser pour gagner, comment investir ?
3/ Adapter sa stratégie en temps réel
- Attaque/Défense : travailler le meilleur investissement, faire d’une pierre deux coups, garder l’initiative : le « sente ».
- Mettre en place et conserver une vision globale, changer son « point de vue ».
- Cohabiter : accepter l’autre.
- Il n’y a pas de clé de voûte, chaque pierre à besoin de toutes les autres.
- Chronologie des étapes.
- Comment sortir de situations inextricables : le « Ko ».
4/ Les parties à handicap
- Jouer contre son plus redoutable adversaire : soi-même.
- Moduler sa stratégie en fonction des contextes.
- Analyses de différentes stratégies.